mercredi 25 février 2009

Dans le Halong terestre










Un peu au Sud de Hanoi, on a fait le Halong terrestre (très beau aussi).




Quelques photos en vrac







Luc et MF au haut d'une grotte, près de la pagode aux parfums.










À la pagode aux parfums



La région de Sapa

Après une nuit en couchettes dans le train en partance de Hanoi, on arrive à LaoCai. De là, une vanette nous amène à Sapa (1 heure de route)
L'hôtel Royal View était juste correct (il y faisait froid) mais les balades des 2 jours étaient agréables (si on exclut notre mauvais guide de la 1re journée).
À 1650 m d'altitude et à 333 km au Nord-Ouest de Hanoi (en bordure chinoise), il faisait froid à Sapa (janvier et février sont les mois les + froids et brumeux). L’endroit fut 'découvert' et 'fondé' par les Français en 1922 qui y installèrent leurs résidences secondaires pour fuir la chaleur du delta du fleuve rouge pendant les mois d’été.
Sapa est un lieu populaire par les paysages, mais aussi par l’atmosphère que procure les rencontres avec les minorités ethniques. La région abrite plus de 30 minorités ethniques. Chacun de ces groupes possède ses traditions vestimentaires, culturelles et parlent des dialectes différents.
Sur la route montagneuse, se succèdent rizières en terrasse et champs traversés par des torrents.
La maison sur le bord de route était dans le village de TaVan. Elle tenait de peur... j'ose pas imaginer les grandes pluies d'été...
L'autre photo... ben oui, c'était un chien... prêt pour la soupe !
Ça vous inspire ??








Les minorités qu'on voit ici sont de H'mongs fleuris si je ne me trompe pas (leurs jupes sont très colorées).
Les H'mongs rouges se démarquent par leur foulard sur la tête... il est rouge bien sur ! :-)




On était sur la route du retour. À LaoCai, on longe la rivière dont l'autre rive est chinoise.

Nos photos de la Baie de Halong

Située à 170 km de Hanoi, la ville de Halong est considérée comme la 8e merveille du monde, classée par l’Unesco au patrimoine mondial en 1994. La Baie est devenue célèbre après les nombreux films cinématographiques (dont « Indochine ») tournés dans cette région.

Along (Ha Long) signifie « Dragon Descendant » ou « Là où le dragon descend dans la mer ». Une légende veut que cet insolite paysage de pics de calcaires ait été formé à la suite de la chute d’un dragon géant sur la mer, qui laissa tomber sa queue sur la terre pour former la baie. Une seconde version veut que chaque pic de calcaire soit en fait un dragon lui-même destiné à protéger le Vietnam d’éventuels envahisseurs étrangers.
En fait, ces formations sont le résultat de plusieurs années d’érosion des blocs de calcaires, qui après la période glacière furent immergés par les eaux montantes et donnèrent les îles qu'on peut voir. Ses eaux émeraude abrite non moins de 1 969 îles, dont seulement 989 sont baptisées. Deux catégories d'îles ont été répertoriées: les îles de calcaire et de schiste. Leur formation remonterait à 250 ou 280 millions d'années. Des grottes et des cavernes dorment tranquillement sur ces îles enchanteresses. La baie et ses îles s'étendent sur 1 500 km².
Des singes et des oiseaux tropicaux ont élu domicile dans les nombreux îlots éparpillés, et une faune prolifère dans les profondeurs limpides de la baie.
La baie d’Halong est l’un des paysages les plus visités du pays... on peut le croire !

Nos photos de la Baie de Halong. J'en ai plusieurs, mais voici mes meilleures. On était sur une jonque qui pouvait contenir environ une douzaine de touristes. On y a dormi une nuit et avons aussi pris les repas sur le bateau... délicieux !
XX OO *

À Saigon enfin !


(Vivement le café !)

Après 6 h de bus dans lequel on était non pas assis mais installés dans des couchettes individuelles, l'arrivée à Saigon était bienvenue. C'est assez confortable mais j'avais quand même les fesses en compote (les couchettes sont dures un peu). Sur la route c'était aussi difficile de voir de l'endroit où j'étais... autant fermer les yeux et tenter de se reposer, ce que j'ai fait !

Hier soir vers les 20h, on est arrivés dans le district 1 (quartier touristique) où il y a plein de boutiques, restaurants, hôtels... bref, ça bouge. J'y ai mangé une délicieuse salade de mangue verte avec crevettes et morceaux de poulet... MMMMMMMmmmm !

Aujourd'hui, j'ai bien l'intention de faire le tour du quartier et de me remplir les yeux, crois-moi !

Ce matin j'attends (encore) Luc qui est parti s'entraîner. Ça me donne un peu de temps pour commencer à regarder mes vidéos et photos. Pour ce qui est de celles de Saigon (aussi appelée Ho-Chi-Minh-villle), je devrais revenir ce soir

Alors encore une fois, gros bizous !

P.S. Roll, tu ne m'as pas fait de commentaires sur les dessins de Luc. Incroyable n'est-ce pas ?

Saigon, on est arrivés...







... et je capote !
Wow, quelle énergie dans la ville ce soir !
À moins que ce ne soient les bières qu'on a bu... hihih

Je vous en recause demain soir
Gros bizous
XX OO *

mardi 24 février 2009

Saigon Cali c'est fini



C'est l'heure pour nous de quitter MuiNé et Saigon Cali pour aller vers Saigon.
À 1h ce pm (1h du matin pour le Québec), on rembarque dans un bus pour un 6 heures de route (environ 200 km).

On n'a encore rien de réservé, fa qu'on sait pas si on va avoir internet, alors ne nous attendez pas avant quelques jours. On prendra des photos et images de la grande ville !


On vous embrasse

xx oo *
(photo de Saigon prise sur internet)

dimanche 22 février 2009

Au tombeau de MinhMang





Le tombeau est localisé 12km loin de Hue, sur le fleuve aux parfums.


(la photo, je l'ai prise sur Internet, elle était trop belle, et je n'ai pas eu le temps encore de regarder les miennes)


MinhMang était un empereur qui a régné à Hue de 1820 à 1840. Conçu par lui-même, la construction du tombeau a commencé en septembre 1840. En janvier 1841, Minh Mang tombe malade et meurt. Son tombeau a été achevé par son successeur, l'empereur Thieu tri en 1843.


L'architecture est magnifique.


Le tombeau (on devrait plutôt dire le site) est un composé architectural de 40 bâtiments et structures qui incluent palais, temples, pavillons et beaucoup d'autres bâtiments du passé.


Le tombeau a été conçu sur un axe symétrique allant de la porte de Dai Hong, au pied de La Thanh (mur environnant) derrière le tombeau de l'empereur. Les constructions sont dispersées sur cet axe.


Il offre trois chemins avec 24 toits de soulèvement couverts de décorations magnifiques.


Sur le vidéo: Derrière Dai Hong (la grande porte menant ultérieurement au tombeau), la cour d'honneur avec ses deux rangées des statues de mandarines, éléphants et chevaux.







On voit l'axe principal



Maisons flottantes

Sur la rivière aux parfums près de Hué, on a vu des maisons flottantes.
Des familles entières y vivent. La plupart du temps, ils vivent du produit de la peche.
Honnêtement, je ne les envie pas ... finalement, c'est pas si pire que ça la neige...



Ça vous inspire un déménagement ?
Bizzz